À PROPOS
« Parce que c’était lui, Parce que c’était moi ». Deux amis d’enfance, Xavier et Jérémie, l’un plus théâtre, l’autre plus cinéma, ont la faculté d’écrire, de mettre en scène, de jouer et de prendre des décisions à deux sans effusions de sang. Amis depuis le primaire, ils ont tous deux la passion d’interroger le réel à travers des histoires, des personnages et des créations. En 2018, ils fondent la compagnie Les Deux Hiboux, hommage à Nite Owl, personnage du roman graphique Watchmen d’Alan Moore. Une œuvre qui questionne la société, en fait une critique acerbe et qui les ont fascinés et façonnés plus jeunes. Le fonctionnement de la compagnie s’inscrit dans cette dynamique – nous sommes deux à écrire et à mettre en scène et encore plus nombreux à jouer.
Les Deux Hiboux ont pour vocation de parler de leurs contemporains, de questionner des sujets actuels et de partager leurs visions du monde. Nous n’avons pas un processus de création unique ; notre curiosité et notre envie de travailler sont les deux moteurs à l’origine de chacune de nos créations. Nous ne désirons pas nous enfermer dans des styles de théâtre ou des obligations de mise en scène. Nous fonctionnons au coup de cœur pour un sujet, une pièce, un comédien. Autodidactes, nous souhaitons conserver notre indépendance, notre autonomie et conserver une fraîcheur que nous considérons indispensable dans la création artistique.
Notre compagnie désire interroger la réalité sans l'amoindrir. « Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre » comme disait Spinoza. Mettre sur scène la réalité toute crue, gêner, convertir nos contemporains à leur meilleur sentiment et les faire réfléchir sur leur part d’ombre. Pour cela, un travail de terrain accompagne systématiquement nos projets, afin de s'assurer que nous ne parlions jamais pour ne rien dire.
Iris Blandin
Comédienne
En savoir plus...